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Impacter pour Attirer : Transformer l'Attractivité des Entreprises de Service par l'Impact

Attractivités des entreprises

Les dirigeants se plaignent : trouver et garder des talents est de plus en plus compliqué. Le marché est sec, la concurrence se débat, les collaborateurs ont des attentes. Parlons des clients : se démarquer lors des appels d'offres devient un défi croissant. Plus que jamais, les entreprises sont évaluées sur leur capacité à démontrer un engagement réel envers les principes ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Ce n'est plus seulement une question de responsabilité mais une exigence croissante de la part des clients.


Si l’entreprise veut survivre et prospérer, elle doit accroître son pouvoir d’attractivité, tant au niveau des clients et des talents que de son écosystème et de ses parties prenantes. Nous sommes aujourd'hui jugés sur toute notre chaîne de valeur.


Dans un océan rouge où nous sommes tous, l'entreprise doit se démarquer. Et cela ne passe pas par des dépenses en marketing, des événements de réseautage ou des après-midis au golf.


Cela commence par les fondamentaux : le sens, la raison d'être, les valeurs et l'IMPACT, ainsi que par l'excellence. Ce sont ces points qui détermineront le pouvoir d’attractivité et, par conséquent, la croissance durable et profitable.


Mais qu'est-ce que l'impact ? Quoi mettre en place et quelle est la feuille de route, sans que cela coûte et sans que cela mobilise excessivement les ressources de la société ?


Attirer des talents est une chose, mais les retenir en est une autre. Dans cet esprit, la notion de marque employeur prend tout son sens. Pour être attractifs, nous devons placer le respect et le bien-être de nos employés au cœur de nos préoccupations. Cela signifie respecter leur équilibre vie professionnelle/vie privée et leur offrir un travail qui a du sens. En s'engageant activement pour des causes significatives et en offrant des opportunités de développement personnel et professionnel, nous ne nous contentons pas d'attirer des talents ; nous construisons une communauté engagée et fidèle. C'est une stratégie gagnante pour toute entreprise qui considère ses employés comme sa première ressource.


Quant aux parties prenantes, l'approche ne peut être que celle du respect et du soutien mutuel. Adopter la dynamique 'Business as a force for good' signifie reconnaître que notre réussite est intrinsèquement liée à celle de nos fournisseurs, partenaires et de la communauté locale. Il s'agit de créer un écosystème où chacun contribue et bénéficie d'une économie plus responsable et durable. En travaillant ensemble vers des objectifs communs, en partageant nos pratiques et en nous soutenant mutuellement, nous pouvons surmonter les défis plus efficacement et créer une valeur ajoutée qui dépasse de loin nos contributions individuelles.


Comment les sociétés de service peuvent-elles se démarquer et renforcer leur attractivité ? La clé réside dans l'adoption d'une approche stratégique centrée sur l'impact positif.


Voici six axes fondamentaux sur lesquels les entreprises de service devraient se concentrer pour non seulement attirer mais aussi fidéliser clients et talents, en forgeant une image de marque durable et respectée.


 1. L’âme et la culture d’une entreprise réside dans son sens, sa raison d’être et ses valeurs fondamentales. Ces éléments, lorsqu'ils sont authentiquement partagés et vécus au quotidien, forgent une culture d’entreprise forte et distinctive. C’est cette culture qui attire les talents et fidélise les clients, car elle reflète une identité claire et des principes auxquels les gens souhaitent s’associer. Développer une telle culture nécessite une communication transparente, une mise en pratique constante des valeurs et la célébration des comportements qui incarnent ces idéaux.


2. Dans le contexte actuel, l'engagement envers la responsabilité sociétale et la durabilité des entreprises n'est plus un nice-to-have mais une obligation sans quoi les entreprises vont se retrouver hors-jeu. Un chemin à prendre qui peut être une solution et avantage compétitif indéniable est d'obtenir une certification telle que B Corp. Elle valide officiellement notre engagement envers un impact positif sur la société, l'environnement, les clients, les collaborateurs, les collectivités et la gouvernance renforçant ainsi notre attractivité auprès des clients qui valorisent la durabilité et l'éthique dans leurs choix de partenaires commerciaux. Cela démontre non seulement un engagement envers des principes éthiques, mais aussi une volonté de se soumettre à une évaluation rigoureuse de nos pratiques.


 3. L'alignement du comité de direction sur une vision commune et des objectifs partagés est essentiel pour développer l'attractivité d'une entreprise. Lorsque la direction tire dans la même direction, cela crée une force motrice puissante pour l'ensemble de l'organisation. Cela assure une cohérence dans la prise de décision, optimise l'efficacité des stratégies mises en place et transmet une image de stabilité et de fiabilité à l'extérieur. La clé est d'entretenir une communication ouverte au sein du comité de direction pour s'assurer que tous les membres partagent les mêmes aspirations et travaillent ensemble vers leur réalisation. Le comité de direction est aussi un modèle pour le reste des équipes et il doit vivre et respecter au mieux les valeurs de la société.


 4. Le branding, la communication et le story telling jouent un rôle primordial dans le développement de l’attractivité d’une entreprise. Une marque forte, qui communique efficacement sa promesse, ses valeurs et ce qui la distingue, capte l’attention et suscite l’engagement. Il s’agit de créer une identité visuelle et verbale cohérente, de développer une narration qui résonne avec les aspirations de vos audiences et de déployer des canaux de communication adaptés pour diffuser votre message. Une stratégie de branding et de communication bien exécutée construit une réputation solide et un lien émotionnel avec les clients et les employés.


5. Adopter une obsession pour la satisfaction client conduit à une attractivité accrue sur le marché. Cela signifie comprendre profondément les besoins et attentes des clients pour concevoir des offres et des services qui y répondent précisément, tout en maximisant l'impact positif. L'objectif est de dépasser les attentes à chaque point de contact, en offrant une expérience client exceptionnelle qui favorise la fidélité et la recommandation. En mettant les clients au cœur de votre stratégie, vous créez une proposition de valeur unique et difficilement imitable.


6. L’excellence opérationnelle et l’amélioration continue sont des piliers pour une entreprise désirant renforcer son attractivité. En s’engageant dans une démarche de qualité sans compromis et en cherchant constamment à optimiser ses processus, une entreprise se distingue par son efficacité, sa capacité à innover et sa réactivité aux évolutions du marché. Cela implique d’instaurer une culture de feedback, d’apprentissage et d’adaptation rapide, où chaque employé est encouragé à contribuer à l’amélioration des performances. L’excellence n’est pas un objectif à atteindre, mais un voyage continu qui inspire confiance


Pour illustrer ces points, examinons des extraits choisis d'interviews que j'ai réalisées ces derniers mois :


Delphine Donné, General Manager du business groupe Personal Workspace Solutions, chez Logitech a eu l'opportunité d'adresser le défi de la durabilité au sein de son groupe. Elle souligne : « L'engagement et la fixation d'objectifs ambitieux en matière d'économie durable doivent être notre première priorité, avant tout. Car en se concentrant sur un impact positif pour les clients et la planète, les résultats suivront. C'est un changement de posture radical, mais nécessaire. En établissant cela comme priorité, de nouvelles voies d'innovation et de développement de produits à impact positif sur la marge, la productivité, et l'efficacité des équipes se révèlent », affirme-t-elle. « En quête de solutions intelligentes, d'autres avantages inattendus émergent, comme une amélioration de la rétention, du recrutement et de la motivation des employés. »


Emmanuel Bouchet, CEO de Redsen (premier cabinet de conseil IT certifié B-Corp en Suisse), partage ses clés de réussite : « Notre capacité à nous remettre en question et notre ADN, marqué par une quête constante d'amélioration, que ce soit dans nos produits, nos livrables ou notre fonctionnement quotidien, sont fondamentaux. De plus, le choix de l'équipe est crucial. Sélectionner des personnes alignées avec nos valeurs est essentiel. Nous avons constaté que les défis émergent souvent lors de divergences de valeurs. Maintenir cet alignement est vital pour croître, travailler dans la joie, et tenir nos engagements. 


Jonathan Normand, fondateur de Blab Suisse, voit l'impact comme une question de courage - le courage de suivre ce qui nous anime avec passion. « C'est l'expression d'une agilité bienveillante, dénuée de tout superflu. C'est l'art de mobiliser et d'impliquer les gens dans une mission où chaque acteur - du collaborateur au client, du partenaire à chaque action environnementale - joue un rôle crucial. Le capitalisme des parties prenantes consiste à comprendre que chaque entité contribue à cette excellence. Jonathan rappelle que les entreprises peuvent transcender leur simple rôle économique pour devenir de véritables catalyseurs de changement positif : Business as a Force for Good.


Patrick Botteron, Head of Private Banking chez BCV, explique : « Le petit plus d’une entreprise qui prospère, c’est d’appréhender son rôle différemment. Une forte culture d'entreprise où le sens d'appartenance prime. Une culture où la vision, la passion, l'obsession de l'excellence, la résilience et l'agilité sont célébrées dans un environnement centré sur l'épanouissement des collaborateurs, bien au-delà du profit et des dividendes aux actionnaires. Il est nécessaire d'afficher beaucoup d'humilité et d'empathie pour prioriser les parties prenantes avant ses propres intérêts, mais n'est-ce pas là le rôle et la responsabilité d'un leader ? D'un Impact Leader ? 


Babette Keller Liechti défend une vision soulignant l'urgence de reconnaître la valeur de notre planète dans toutes ses dimensions – économique, écologique, et humaine. « Ses convictions ont mené au développement de produits écologiques novateurs, comme son gant démaquillant réutilisable, qui remplace 3000 rondelles de coton et a abouti à des partenariats avec des marques prestigieuses comme Sephora et Dior Beauté. Pour Babette, l'impact réside autant dans la qualité des produits que dans une expérience client immersive, mais également dans les relations humaines et le cœur. Elle crée des produits non seulement supérieurs mais aussi utiles et bénéfiques pour le plus grand nombre. Sa vision envisage la Terre comme une entreprise gigantesque dont nous sommes tous responsables, nous rappelant notre devoir de pérenniser notre planète.


Christophe Barman a fondé Loyco avec l'impact comme pierre angulaire. En dix ans, Loyco est devenu un modèle d'entreprise en Suisse romande, prônant une performance équilibrée respectueuse des hommes, de la planète et de la prospérité. « La constitution de Loyco, définissant sa mission, ses valeurs et ses principes directeurs, forme un socle éthique et durable, permettant à l'entreprise de dépasser la simple recherche de profit pour générer un impact positif significatif et une culture forte et engageante. La vision de Christophe, 'changer le monde à travers de belles aventures humaines', s'incarne pleinement dans l'holacratie, appelée loycocracy, abolissant la hiérarchie traditionnelle au profit d'un environnement où autonomie et responsabilité individuelle prédominent, avec une grande partie des employés actionnaires.


Gregory Feret , CEO de Silicom Groupsouligne l'importance d'une culture d'entreprise forte dans un modèle de croissance basé sur les acquisitions. « Comment établir et maintenir une culture forte avec une raison d’être claire après de multiples acquisitions ? La réponse réside dans l'établissement de valeurs fondamentales dès le départ et la consistance à y rester fidèle. Plus ces valeurs sont incarnées et partagées par les collaborateurs, mieux c'est. Nous savons que l'absence d'alignement génère des frictions et frustrations, aboutissant inévitablement à une crise. »


Face aux défis de l'attraction et de la rétention des talents ainsi qu'à la pression croissante pour une responsabilité sociale et environnementale, les entreprises sont appelées à repenser profondément leur manière d'opérer. L'âme d'une entreprise, articulée autour de ses valeurs, de sa mission et de son engagement envers l'excellence et la responsabilité, devient ainsi son atout le plus précieux. Ce sont ces fondements qui permettent non seulement d'attirer des talents et des clients mais aussi de construire des communautés engagées et loyales, propulsant l'innovation et la croissance durable.


Dans cette ère de transformation, le succès durable exige plus qu'une simple poursuite du profit ; il nécessite une vision engagée vers le bien-être collectif et une contribution positive à la société. Les entreprises qui embrassent cette réalité se positionnent pour prospérer, démontrant que l'excellence en affaires et l'impact social positif peuvent non seulement coexister mais se renforcer mutuellement. En fin de compte, l'avenir appartient aux entreprises qui agissent avec conviction, alignant leurs pratiques avec un idéal de progrès et de responsabilité partagée.


Si cet article a suscité en vous des interrogations ou l'envie d'approfondir certains sujets, n'hésitez pas à me contacter directement. Je suis à votre disposition pour toute question ou échange supplémentaire à aolive@impactleaders.ch."



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