Le 15 février, il faisait 15 °C à Lausanne. On en parle, on en reparle. Oui, la Terre se réchauffe ! Oui, il y a urgence. Si beaucoup pointent du doigt les gouvernements et les multinationales, qu'en est-il des PME, qui constituent 80 % du tissu économique suisse ? Ont-elles des leviers d'action à votre avis ? Le font-elles ? Pour les inspirer et les motiver, tournons-nous vers ceux qui font face à des défis encore plus grands. Bienvenue à Delphine Donné, General Manager du business groupe Personal Workspace Solutions, chez Logitech. Ce fleuron suisse, célèbre pour son innovation et ses souris emblématiques, nous montre qu'intégrer la durabilité au cœur des priorités d'une entreprise n'est plus juste une nécessité éthique, mais aussi une stratégie gagnante avec de multiples avantages.
Delphine a eu l’opportunité de mettre en pratique le défi de la durabilité pour son groupe : "Il faut s’engager et s’imposer des objectifs ambitieux sur l’économie durable en première priorité, au-dessus de TOUT – car si on se concentre sur un impact positif pour les clients et la planète, les résultats suivront. C'est un changement de posture radical mais nécessaire." "Quand tu te l'imposes comme priorité, tu découvres de nouvelles façons d’innover et de développer les produits qui auront un impact positif sur la marge, la productivité, et l’efficacité des équipes," affirme-t-elle. En cherchant des solutions intelligentes, vous remarquerez d’autres bénéfices inattendus, tels qu'une amélioration de la rétention, du recrutement, et de la motivation des employés.
Face aux défis imposés par son utilisation marquée de plastique et aux impératifs de transport et de logistique, l'entreprise a adopté une démarche résolument tournée vers l'innovation et la collaboration avec sa chaîne de valeur et ses différentes parties prenantes. Le résultat ? Une réduction notable des coûts, de nouveaux produits, grâce à des approches de design et de fabrication repensées, mais aussi une validation externe des efforts déployés. "Chaque succès est une célébration collective," affirme Delphine Donné, mettant en avant l'enthousiasme et l'alignement exceptionnels de son équipe.
J’en conviens : le parcours vers plus d’impact et vers la durabilité est audacieux et comporte son lot de risques. Oui, il est jonché d'obstacles avec ses succès et ses revers. Il demande une résilience sans faille. Cependant, en élevant l’impact positif au rang de priorité ultime, les fruits de nos efforts se révèlent.
Si des leaders de l'industrie peuvent s'engager avec succès dans cette métamorphose, pourquoi pas les PME ? Suivons le conseil de Delphine et ne faisons pas dans la demi-mesure. Plaçons ce changement au sommet de nos priorités, sans se laisser freiner par des excuses.
Yorumlar