top of page

Quels apprentissages tirer de Gregory Feret, entrepreneur qui en 13 ans, a co-construit Qualibroker Group - un leader suisse du courtage d'assurance avec plus de 400 collaborateurs ?





Dans le cadre de l'écriture de mon livre, où j'explore les fondements de l'excellence entrepreneuriale, j'ai eu l'opportunité d’échanger sur certains piliers de réussite de Grégory. J’ai le plaisir d’en partager quelques-uns en primeur.


Grégory a bâti son succès en priorisant l'essentiel : une parfaite harmonie entre sa vie familiale ,sa passion pour le sport, et le développement intense de son entreprise. Un luxe, me direz-vous. En effet, il s’est interdit les pièges de l'opérationnalité excessive souvent rencontrés par les entrepreneurs, en se concentrant plutôt sur les tâches qui ont le plus de valeur, en accord avec la loi de Parkinson. Fait intéressant : il crée également des "zones de vide" dans son emploi du temps, des moments sacrés où la créativité peut fleurir, loin des tâches quotidiennes.


Comme il le dit très bien, l'excellence entrepreneuriale, c'est l'art de distinguer l'essentiel des détails insignifiants.


Son réseau est son autre force, remarquablement bâti au fil des années avec un temps investi considérable. Il a développé ses relations en prenant le temps de s’intéresser aux personnes. Mais il a aussi su s’entourer d’un conseil d’administration doté d'un réseau complémentaire, quadrillant ainsi le marché. Ce réseau et sa notoriété sont aujourd'hui ses plus gros actifs.


On peut imaginer l'énorme défi posé par un modèle de scaling up basé sur les acquisitions. Comment établir et maintenir une culture d’entreprise forte avec une raison d’être claire ? Sujet qui m’intéresse particulièrement. Comment, après de multiples acquisitions, faire travailler ensemble des équipes d’horizons différents ? Réponse : La pose de valeurs fondamentales dès le départ et la consistance à y rester fidèle est un autre facteur clé, trop souvent négligé. Plus les collaborateurs les vivent et les fédèrent, mieux c'est. Nous savons que s'il n'y a pas d'alignement, cela crée des frictions et des frustrations des deux côtés, qui se résoudra tôt ou tard par une crise.


Grégory nous rappelle également la solidarité de la communauté entrepreneuriale. Le conseil qu’il donne et incarne, c'est d'échanger, d'être à l'écoute et de demander de l’aide à d'autres entrepreneurs. Nous sommes bel et bien une communauté solidaire, ce que je ne peux que confirmer au vu de la disponibilité que les entrepreneurs m’offrent pour ma recherche.


Aujourd’hui, Grégory se lance dans une nouvelle aventure avec Silicom Group, prêt à rééditer son succès en devenant désormais un acteur incontournable sur le marché IT suisse. Nous lui souhaitons bonne chance.


Et vous, privilégiez-vous l’essentiel 🔑? Votre réseau 🌐?


Comments


bottom of page